La Bar Mitzvah

La bat et bar mitzvah est la cérémonie juive qui célèbre le passage de l’enfance à l’âge adulte, à treize ans pour les garçons et douze ans pour les filles. Ce passage , ô combien important, unique, voilà pourquoi nous l’immortalisons en image !

C’est le grand jour pour Julien et je dois dire que j’étais autant excité que lui de vivre cette cérémonie. Moment de partage, franc sourire, toute la famille est venue des quatre coins de France pour honorer ce rendez-vous.

La partie religieuse s’est déroulée à la Synagogue de Nice Association Mouvement Juif Massorti, en présence de ces amis des cours de Talmud.
Le Bar Mitzvah se doit d’exercer les rites selon la tradition. Pour ce moment de communion , je suis resté discret, saisissant des images spontanées et pleine d’expressions. La maman, comme on peut l’imaginer, fière de son fils était souvent proche des larmes..

Viens le tour des chants, des discours sacrés, la lecture de la Thora (littéralement la bible hébraïque) ; l’émotion est alors à son paroxysme …
La deuxième partie de l’événement, plus festive cette fois-ci, se déroule dans un cadre azuréen : la plage des Ambassadeurs à Juan-les-pins. Situé sur la côte d’azur, ce lieu dispose d’une petite jetée ainsi qu’un beau sable fin s’accompagnant d’une vue imprenable sur la Méditerranée et les îles de Lerins.
La fête peut alors commencer ! Sur fond de musique hébraïque, Julien et sa famille sont portés sur les chaises, comme le veut la tradition. La danse célébrant le Bar Mitzvah met Julien à l’honneur.

Un repas au bord de la mer, une famille aux petits soins, Julien vit un rêve.. Tout au long de la soirée, c’est le groupe G-star qui a officié pour dynamiser et électriser la foule d’invités. Pour clôturer ce diner, une énorme pièce montée fait son apparition. Les festivités continuent avec l’enflammé chanteur Dalé. Les convives dansent et s’éclatent sur la piste. J’ai eu cette chance de vivre ces instants de vie mémorables.
Je pense que Julien se souviendra toute sa vie qui a fait de lui ce passage de l’enfance à l’âge adulte.

Ce retour en image vous permet d’imaginer toute l’énergie et l’ambiance de cette fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bat Mitzvah

 

Lieu cérémonie: Synagogue de Nice

Restaurant: La plage des Ambassadeurs à Juan-les-pins

Animation: G-star Event

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *